Canard WC #9: Grandville

Ca va faire quelques jours que je suis plongé dans l’univers de Grandville.

GRANDVILLE

Qu’est ce que c’est que Grandville? Et bien c’est tout simplement le nom donné à la ville de Paris dans la série de bandes dessinées créée par l’anglais Bryan Talbot.

En gros, c’est un univers où Napoléon aurait annexé l’Angleterre et où la France serait une puissance rappellant une sorte de dictature Orwelienne nourrie à la sauce steampunk/rétrofuturiste.

grandville-bete-noir-train-station-bryan-talbot

L’intérêt de cette série, pour moi, réside dans plusieurs choses, la première étant le fait que ce monde est peuplé d’animaux anthropomorphes avec en héros un blaireau au passé trouble travaillant pour la police anglaise. Les humains sont présents aussi mais sont présentés comme une sous espèce qui viendrait de la région d’Angoulême, donnant une dimension « méta » au tout, puisqu’ils représentent tous des personnages de BD connus, de Tintin à Bécassine en passant par Spirou.

Talbot enrichit son oeuvre en y distillant une critique sociale et politique de notre monde à nous sous couvert de fiction, dans la plus grande tradition française, l’auteur ne cachant pas une seconde son influence tirée des caricaturistes J.J. Grandville et Albert Robida. Ainsi, nous revisitons les différentes guerres et évènements du 20ème siècle en les replaçant sous l’oeil critique de notre auteur (qui dit avoir pour inspiration Tarantino et Conan Doyle en plus des deux cités ci dessus).

Grandville 1

Et une dernière chose, puis ensuite je retourne à ma lecture, c’est drôle. C’est vraiment super drôle comme BD. Malgré un sérieux dans l’entreprise, Talbot va utiliser toutes les sortes d’humour, de l’absurde au comique de situation en passant par les bons vieux quiproquos des familles, on a une oeuvre maitrisée de bout en bout que ce soit dans son fond comme sa forme.

Je retourne finir la saga et je vous en reparlerai peut être un jour de manière plus détaillée, mais en attendant, je vous fait tout plein de câlins et vous laisse encore un joli dessin pour vous accompagner dans votre weekend.

grandvilllegunfight

Bisous.