Moon

Quand vous lirez cet article, l’éclipse de Lune qui nous a éclairé de mille feux sera terminée.

Un peu malade, un peu morose, je me suis posé hier soir sur mon balcon pour la regarder. Je me suis même fait une petite playlist pour l’occasion. Ca tombe bien, mon boss m’avait demandé de lui écrire un article musical, et j’aime bien avoir un angle avant d’attaquer l’écriture d’un truc.

Bah le voilà mon angle, je vais partager avec vous les quelques chansons que j’ai pu écouter. Le jeu, c’est qu’elles ont toutes le mot « Moon » dans leur titre (et pas « Lune », parce qu’Indochine, c’est de la merde). Ca me rappelle un peu le film « Le Loup Garou de Londres », vous l’avez vu? Quasi tous les titres de la BO ont ce mot dedans.

Il n y a pas d’ordre particulier ici, pas de critique non plus, juste du partage, de moi à vous (et c’est pour ça que j’ai mis le chiffre 1 devant chaque proposition).

Pour vous accompagner dans votre écoute et votre lecture, j’ai mis une photo de cette lune prise avec mon téléphone du futur, regardez voir:

Moon

  1. Marquee Moon de TELEVISION (Probablement ma chanson préférée du monde)
  1. Moonage Daydream de DAVID BOWIE (La première chanson de David Bowie que j’ai écoutée de ma vie, j’avais 8 ans ou un truc du genre)
  1. Moonchild de KING CRIMSON (Découverte avec le film Buffalo 66′ que j’avais vu au cinéma, j’étais le seul gamin dans la salle) (D’ailleurs, je vous mets la version raccourcie du film)
  1. Blue Moon des MARCELS (Découverte avec le film « Le Loup Garou de Londres » quand j’étais tout petit)
  1. Blue Moon de CONAL FOWKES (Reprise qui se trouve dans Blue Jasmin, un des rares Woody Allen récents que j’adore, elle revient plusieurs fois dans le film)
  1. Bad Moon Rising de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL (Le cousin de ma maman qui vit en Italie me l’avait faite découvrir quand j’avais un truc du genre 15 ans. C’est devenu une de mes chansons et groupes préférés du monde)
  1. Harvest Moon de NEIL YOUNG (Neil Young, c’est l’amour)
  1. Pink Moon de NICK DRAKE (Son meilleur album, la meilleure première track d’album au monde d’après moi, ex aequo avec Maggot Brain sur l’album éponyme de Funkadelic)
  1. Bark at the Moon d’OZZY OSBOURNE (Parce que j’aime Ozzy Osbourne et que ce clip est complètement barré!)
  1. Man on the Moon de R.E.M. (Meilleur film de Jim Carrey, un des meilleurs biopics, et chanson absolument fantastique, de la vraie pop avec tout ce que ça a de génial et générationnel)

Sur ce, je vous quitte.

N’oubliez pas de regarder le ciel, et si vous le faites, faites le en musique, c’est toujours plus rigolo.

Des bisous.