Joyeux Noël !

Quand j’étais petit, je recevais mes cadeaux de Noël le 31 au soir. Ca tombait pendant les vacances, alors je ne savais pas forcément que d’autres gamins en recevaient le 25, soit six jours avant moi.

La raison?

Parce que je suis arménien, que chez nous, Noël tombe le 6 Janvier, et que mes parents avaient décidé pour mon frère et moi de faire Papa Noël entre les deux dates histoire qu’on ait un compromis cool et qu’on se retrouve pas sans cadeaux à la rentrée.

Ce soir, donc, c’était mon Réveillon.

Ca s’appelle la Théophanie apparemment, le fait de célébrer la nativité et les Rois Mages en même temps, disant ainsi qu’ils seraient venus voir le gosse le jour même de sa naissance. Parait qu’on est les seuls à faire ça, puisque chez nous, c’est le 6 Janvier, alors que chez la plupart des orthodoxes, c’est le 7.

Traditionnellement, on ne mange pas de viande au repas, du coup, c’est riz, poisson et une sorte d’omelette aux herbes chez les irano-arméniens comme moi. C’est vachement bon!

Noel

En général, je le fais avec mes parents et leurs amis. Du fait qu’ils ont vécu des années loin de leurs familles respectives, leurs copains sont devenus comme une grande famille avec qui on partage ces moments là.

J’ai donc beaucoup mangé, beaucoup bu, j’ai la peau du ventre bien tendue, et je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël!

(Par contre, soyons sérieux deux secondes, je crois en la bouffe, pas en Dieu)

Poutous.