S.O.S. de Portishead

Bah putain, ça fait longtemps qu’une chanson ne m’avait pas hantée comme ça!

Tout a commencé il y a quelques mois quand je suis allé voir le film High Rise de Ben Wheatley. En effet, en plein milieu du film, au milieu du bruit et de la fureur, nous avons une longue séquence musicale au son de cette reprise de S.O.S. de ABBA par le groupe Portishead.

La chanson m’est restée en tête longtemps après le film, et surtout, au moment de la chercher sur internet, j’ai appris que le groupe avait composé celle ci uniquement pour le film et avaient comme démarche de ne la sortir sur aucun autre format, insistant sur le fait qu’elle devait être écoutée qu’en présence des images du fil.

Je suis donc passé de versions pirates à versions pirates qui apparaissaient puis disparaissaient du net au gré des censeurs, jusqu’au jour où finalement, Portishead a dévoilé finalement son titre de manière officielle et nous pouvons la voir sur le lien que je vous mettrai au bas de cet article. Pourquoi ont il décidé de revenir sur leur démarche? Tout simplement pour rendre hommage à Jo Cox, la parlementaire anglaise assassinée par un taré d’extrême droite le 22 Juin dernier.

Ecoutez donc, imprégnez vous de ce manteau musical sombre et désespéré

Ce son m’a hanté et me hante toujours.