A TRIBE CALLED QUEST – We Got It From Here… (2016)

Malgré toutes les peurs de déception, je vous le dis d’emblée, le dernier album de A Tribe Called Quest est MORTEL!

On va la faire courte parce que je ne suis pas assez doué pour parler de musique et que je n’ai pas totalement eu le temps de digérer cet album hyper dense, mais ouais, c’est une grosse tuerie.

Il s’appelle « We Got It From Here…Thank You 4 Your Service ». Ce titre chelou a été choisi par Phife Dawg, l’un des trois membres du groupe. Malheureusement, on ne saura jamais ce que ce titre veut dire, vu que Phife est mort cette année sans avoir l’occasion de s’exprimer sur ce titre, ni même de partager sa signification avec ses camarades.

Le groupe s’était séparé en 1998 et s’était retrouvé le 13 Novembre dernier sur le plateau du Tonight Show, et touchés par les attentats et leurs retrouvailles, ils ont décidé de sortir un album ensemble.

Ca faisait 18 ans qu’A Tribe Called Quest n’avait pas sorti d’album, et ça me manquait autant que ça ne me manquait pas. Pourquoi ça ne me manquait pas ? Parce que les cinq albums qu’ils avaient fait jusque là sont géniaux. Et aussi parce que leur musique est si particulière que je me demandais si ça marcherait aujourd’hui, si l’alchimie fonctionnerait toujours. Midnight Marauders est pour moi un des meilleurs albums du monde, il me relaxe et m’excite comme aucun autre, ce mix de débit enflammé récité avec brio accompagné de cette musique emprunte de jazz me rend fou. Et après la séparation, les problèmes et surtout, l’évolution du rap qui a évidemment BEAUCOUP changé depuis 1998, je me disais qu’au mieux, ils sortiraient un album de vieux fatigués qui se copient collent.

Bah putain, j’ai rarement été aussi heureux d’avoir tort.

Dès le premier morceau, on sait que l’album va tenir ses promesses.

L’alchimie fonctionne, le rythme est là, les beats et les mix toujours aussi inventifs, et les guests, c’est juste de la folie : Andre 3000, Kanye West, Elton John, Jack White, Busta Rhymes, Kendrick Lamar, etc.

L’album me parait intemporel, de mes trois premières écoutes. Je ne suis pas tout à fait dans le passé, ni tout à fait dans le présent, c’est juste différent, frais, agréable, ça prend au cerveau comme aux tripes.

Le seul truc qui manque en fait, c’est un peu plus de Phife, mais ça, c’est pas de leur faute.

Enfin bref, je me demande ce que Q-Tip et Ali Shaheed Muhammad vont faire ensuite, parce que dire que ces personnes sont des génies musicaux est un enfonçage de porte ouverte.

Je me disais bien qu’il me manquait un truc en 2016, à l’heure où j’ai du boulot, bientôt un appart à moi, une nana que j’aime bien : et ce quelque chose, c’est un nouvel album de A Tribe Called Quest.